Téléphone: 01.83.64.18.16 contact@sofic.fr

PRÉPARER SA RETRAITE

La France est la championne du temps passé à la retraite. Pour pouvoir maintenir votre niveau de vie durablement, mieux vaut envisager des solutions le plus tôt possible pour là financer. Préparer sa retraite est fondamental en gestion de patrimoine. Bien entendu  il faut tout d’abord bien envisager les dépenses futures, notamment celles qui concernent la santé et plus largement, la perte d’autonomie. Une chose est sûre: Il convient d’anticiper ces évolutions dans votre budget. Assurance vie, développement de votre parc immobilier, Plan d’épargne retraite…: de nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous mettre à l’abri du besoin, pendant votre retraite. 

En savoir plus

Préparer votre retraite avec l’assurance-vie

C’est le produit d’épargne préféré des Français.  Il permet de conserver son capital disponible avec une fiscalité avantageuse après huit ans.

Les  primes versées sont capitalisées en euro ou sur des unités de compte ( UC) plus ou moins risquées à choisir en fonction de votre profil investisseur.

Une fois à la retraite, vous pouvez percevoir une rente viagère ou effectuer des rachats programmés pour mettre du beurre dans les épinards.

Préparer votre retraite avec un plan d’épargne en action

Pour préparer sa retraite, ne négligez pas les actions.

En sélectionnant les bons titres sur du long terme, vous pouvez investir de manière périodique afin de lisser le risque dans la durée puis de réduire la voilure en sécurisant le capital lorsqu’on s’approche de la fin de la vie active.

Préparer votre retraite avec un plan épargne retraite

Le dispositif d’épargne-retraite est dédié à la préparation de la retraite et devient actuellement un incontournable.

Dans un telle enveloppe ( comme pour l’assurance-vie, vous pouvez mettre en place une gestion pilotée : Votre épargne sera d’abord ventilée sur fonds plus risqués puis progressivement réorientée vers des fonds monétaires ou obligataires à l’approche de la retraite.

In fine, vous pourrez opter pour le versement d’une rente ou d’un capital.

Préparer votre retraite avec le mécanisme de la nue-propriété

Acquérir un bien en nue-propriété peut être une solution efficace.
En effet, il est possible démembrer la propriété d’un bien en le scindant entre :

  • l’usufruit (le droit d’occuper le bien ou de percevoir les revenus)
  • la nue-propriété (le droit de devenir propriétaire à la fin de l’usufruit).

Vous pouvez donc acheter la nue-propriété d’un bien immobilier qui va vous permettre d’acheter un actif immobilier avec une décote sur le prix d’achat de 30%.

Pendant une quinzaine d’années,  l’usufruitier, généralement un investisseur institutionnel, ou un bailleur social va percevoir les revenus. A terme, vous deviendrez propriétaire du bien.

Un tel investissement va vous permettre de diversifier votre patrimoine et de percevoir des revenus à terme, sans impacter votre fiscalité pendant la période de démembrement.

Préparer votre retraite avec l’investissement immobilier

Acquérir des biens immobiliers destinés à la location est un excellent levier pour préparer sa retraite pour percevoir des revenus complémentaires futurs. Idéalement il faudra recourir à l’effet de levier du crédit immobilier pour acheter vos biens immobiliers sans vous départir de votre épargne. 

Néanmoins, beaucoup d’investisseurs éludent la partie fiscale de leur investissement immobilier. En effet, les loyers perçus sont assujettis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 17,2%. L’impact fiscal de votre investissement doit donc être sérieusement pris en compte.

De plus, pour éluder les contraintes d’un investissement immobilier,  mieux vaudra investir dans des parts de scpi pour éviter que l’activité immobilière ne soit trop chronophage. Dans ce type d’investissement, la société de gestion se charge de la gestion d’un parc immobilier en France ou à l’international. L’achat de parts de SCPI est une solution qui a du sens pour préparer votre retraite et vous générer des revenus passifs à la retraite.