LE PERCO
En 2019, la loi PACTE a créé de nouveaux plans d’épargne retraite : le PER individuel, le PER collectif et le PER obligatoire. LES 3 PER cohabitent avec les anciens dispositifs (PERCO, Madelin, Article 83, PERP, etc.) lesquels sont voués à disparaître car ils ne sont plus accessibles depuis le 1er octobre 2020.
Néanmoins, on peut toujours verser sur les anciens contrats. Souvent, il est préférable de les transformer vers les nouveaux PER.
Le Principe du PERECO
Le plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO) est un produit d’épargne facultatif qui va vous permettre de vous constituer un complément de retraite. Actuellement presque 80 % des épargnants plébiscitent un produit d’épargne retraite avec une sortie en capital. Lors de leur départ en retraite, le PERECO offre la possibilité pour vos salariés entre le versement d’un capital défiscalisé et/ou une rente viagère.
Le PERECO accueille plusieurs type de versements :
- des versements facultatifs (intéressement, participation, etc.);
- des versements volontaires ;
- des versements obligatoires de l’employeur et du salarié par transfert;
Ces apports sont destinés à intégrer les 3 compartiments prévus pour tous les plans d’épargne retraite (PER) et offrent des modalités de sortie différentes :
-
Sortie en rente viagère
-
Sortie en capital
-
Combinaison des deux
Les sommes versées sur un PERECO donnent droit à un avantage fiscal et social en fonction des modalités d’entrée et de sortie du plan, ou eu égard à l’origine des fonds qui ont alimenté le PER.
Aucun salarié ne peut en être exclu du dispositif du PERECO après 3 mois d’ancienneté. En outre, les entreprises dont l’effectif est inférieur à 250 salariés peuvent également obtenir PER collectif :
-
Plan d’épargne retraite collectif : avantage fiscal et social
Le régime fiscal et social d’un PERECO dépend des sources d’abondement du placement, et donc du compartiment où sont versées les fonds:
-
versements volontaires
-
versements obligatoires
-
intéressement, participation, etc.
Le plan d’épargne retraite entreprise collectif présente des avantages fiscaux intéressants comme la déductibilité fiscale des versements volontaires.
Le transfert du PERCO vers un PER collectif ?
Le PER collectif à la différence du PERCO permet de déduire fiscalement les versements volontaires du salarié. L’employeur peut aussi avoir intérêt à transférer un PERCO vers un PERECO s’il a l’intention d’alimenter le compartiment 3 par des versements obligatoires.
Comment gérer un per collectif ?
Le PER Collectif propose au moins deux profils d’investissement: la gestion pilotée ou la gestion libre :
La gestion pilotée (par défaut)
Vos salariés délèguent la gestion de leur épargne retraite à des experts qui sélectionnent les placements de vos salariés en fonction de leur horizon retraite.
Leur épargne est progressivement sécurisée à l’approche de leur départ en retraite. Les investissements en actions sont progressivement réduits au profit de placements obligataires et monétaires.
La gestion libre
Vos salariés peuvent aussi opter pour la gestion libre de leur PER s’ils ont des connaissances et une appétence à gérer leur portefeuille. En fonction de leur profil d’investisseur et de leur horizon de placement, il choisissent eux-même les fonds distribués par la société qui va gérer leur contrat.